Créer un site gratuitement Close

Lexique

A-B-C-D-E-F-G-H-I-K-L-M-O-P-R-S-T-U-X-Z

 

Accélérateur de particules :  instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées.

ADN : signifie "acide désoxyribo-nucléique" et désigne une molécule organique composée de deux brins, chacun étant composé de plusieurs nucléotides A, T, G, et C, présente dans toutes les cellules d'un être vivant. Elle contient l'information génétique d'un individu sous forme de séquences de paires de nucléotides.

Albédo de Bond : grandeur sans unité, représentant la réflectivité globale d’un astre, et définie par la fraction d'énergie totale réfléchie dans l'espace par la surface d'un astre. En astronomie, l’Albédo de Bond est notamment utilisé pour définir les propriétés de la surface et de l’atmosphère d’un astre.

Année lumière : unité correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année.

Antimatière : c’est l’ensemble des antiparticules composant la matière classique.

Anoxique : dépourvu d’oxygène.

Archée : micro-organisme unicellulaire procaryote (sans noyau ni organites). Malgré des similitudes, les archées sont différentes des bactéries.

ARNmessager : molécule constituée d'un seul brin de nucléotides A, U, G, C et issue de la maturation de l'ARNpré-messager.

ARNpré-messager : molécule constituée d'un seul brin de nucléotides A, U, G, C et issue de la transcription de l'ADN.

Atm : signifie "atmosphère" et correspond à une unité de pression valant 1013 hPa (valeur de la pression atmosphérique terrestre).

Atmosphère : enveloppe gazeuse entourant une planète ou un satellite.

Biomasse : masse des êtres vivants présents sur une surface de sol ou dans volume d’eau.

Biosphère : ensemble des êtres vivants ou enveloppe vivante à la surface de la Terre.

Cryonie : moyen permettant de conserver, à très basse température, une partie ou la totalité d’un être vivant.

Dessiccation : procédé, naturel ou forcé, d’élimination de toute l’eau d’un corps à un stade poussé.

Ecosystème : désigne, dans un système écologique, l'ensemble des êtres vivants et leurs intéractions avec le milieu naturel.

Effet de Serre : phénomène par lequel les rayonnements infrarouges d’une planète, issus de la réflexion du rayonnement de l’étoile, sont retenus dans son atmosphère échauffant ainsi sa surface.

Energie fossiles : désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants (pétrole, gaz naturel…).

Espèce : désigne un ensemble d'êtres vivants pouvant se réproduire entre eux.

Exoplanète (ou planète extrasolaire) : est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.

Extrêmophile : se dit d’un organisme capable de supporter des conditions de vie extrêmes, souvent mortelles pour les autres organismes, comme des températures proches ou inférieures à 0°C ou supérieures à 100°C, de fortes pressions, des hauts taux de salinité, de radioactivité, des milieux anoxiques (sans O2) ou non-éclairés.

Fusion thermonucléaire : réactions atomiques qui règnent dans les étoiles.

Gène : portion d'ADN ou séquence de paires de nucléotides codant pour un caractère.

Hydrocarbures : composé de carbone et d’hydrogène, notamment le pétrole.

Hydrothermal : relatif  à la circulation souterraine de fluides chauds et riches en eau.

Hydrosphère : enveloppe externe d’une planète ou d’un satellite regroupant l’eau sous ses états liquide, solide et gazeux.

Hyperthermophile : se dit d’un organisme vivant dans des environnements très chauds avec des optimums de croissance proche de 90 °C à plus de 100 °C, et pouvant par conséquent vivre dans une eau portée à ébullition.

Interstellaire : qui se situe entre les étoiles.

Isotopes : se dit d’atomes ayant le même numéro atomique Z (nombre de protons), mais ayant un nombre de nucléons A différent. Autrement dit, deux atomes isotopes n’ont pas le même nombre de neutrons dans le noyau.

Kérogène : substance intermédiaire entre la matière organique et les combustibles fossiles.

Lithosphère : ensemble des roches superficielles terrestre comprenant le croûte et une partie du manteau.

Micron (ou micromètre) : sous multiple du mètre, noté µm, valant 10-6m.

Molécule Organique : c’est une molécule formée d’un squelette formé d’atome de carbone (C) lié à des atomes d’hydrogènes (H), et éventuellement à des atomes d’oxygènes (O), d’azotes (N), de phosphore (P) et de souffre (S).

Organisme extrêmophiles : organisme est dont les conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes.

Période de révolution : intervalle de temps séparant deux passages consécutifs de ce corps en un point quelconque de son orbite.

Photonique : relatif aux photons.

Photon : corpuscule émis par un atome (ou par une molécule) transportant un quantum d’énergie quantifié à l’origine des ondes électromagnétiques.

Photosynthèse : processus permettant aux végétaux de synthétiser de la matière organique en utilisant notamment la lumière.

Piézophile ou barophile : se dit d’un organisme vivant dans des environnements soumis à des pressions élevées.

Pression de radiation : pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement éléctromagnétique.

Protéine : molécule organique consituée d'une ou plusieurs chaînes d'acides aminés.

Psychrophile ou psychrotolérant : se dit d’un organisme vivant dans des environnements froids.

Radiorésistant : se dit d’un organisme pouvant survivre à des radiations ionisantes élevées.

Roche carbonée : roche sédimentaire issue da la fossilisation d’une biomasse ancienne présente sous forme de pétrole, de charbon ou de gaz dans la croûte terrestre.

Rotation synchrone : fait que la rotation d’un astre, orbitant autour d’un autre astre, soit synchronisée avec sa révolution. De ce fait, un astre en rotation synchrone présente toujours la même face à l’astre autour duquel il est en orbite.

Spectrographe : appareil servant à obtenir une photographie du spectre lumineux, par le biais de la photographie ou d'autres procédés, après avoir produit et sélectionné des radiations visibles et invisibles.

Spectromètre : appareil de mesure des spectres éléments par élément.

Statoréacteur : propulseur à réaction sans organe mobile, constitué par une tuyère thermopropulsive, exigeant, pour fonctionner, des vitesses élevées.

Tellurique : en opposition aux planètes gazeuses, se dit de planètes composées de roches et de métaux.

Terraformation : processus visant à modifier les propriétés (chimiques, climatiques, atmosphériques) d’une planète, dans le but de permettre la vie de type terrestre.

Thermophile : se dit d’un organisme vivant dans des environnements chauds avec des optimums de croissance proche de 60 °C.

Transgénèse : opération d'insertion d'un ou de plusieurs gènes, préalablement prélevés chez un être vivant, dans un autre organisme vivant.

UA : signifie "unité astronomique", il s’agit d’une unité souvent utilisée pour mesurer les distances entre les astres d’un même système. L’unité astronomique correspond à la distance Terre-Soleil qui vaut environ 150 millions de km. 

Unicellulaire : se dit d'un organisme constitué d'une seule cellule.

Xérophile : se dit d’un organisme capable de résister à la dessiccation (ayant besoin de peu d'eau pour survivre).

Zone habitable : se dit d’une zone suffisamment éloignée et suffisamment proche de l’étoile d’un système planétaire où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie sur les planètes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site