C- L'épuisement des ressources

Les combustibles fossiles

Graphique représentant la variation de la consommation et d la production de pétrole au cours des annéesDepuis le début de l’ère industrielle en 1800, les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont utilisés en masse dans l’industrie ainsi que pour les véhicules à moteur. Cependant, le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont issus de la fossilisation d’une biomasse ancienne. C’est un processus qui s’étend sur plusieurs milliers d’années,  par conséquent, les gisements sont rares, par les conditions précises d’apport de molécules organiques, de préservation de ces molécules puis de stockage des produits transformés. De même,  les gisements sont non renouvelables par la durée de transformation du kérogène. En conséquence, avec un rythme de consommation qui ne cesse d’augmenter, les gisements arriveront bientôt à leur terme.

           

     

 

 

 

      


L’eau

Carte représentant l'accès à l'eau potable dans le monde

L’eau est sans aucun doute la ressource qui nous est la plus indispensable. Etant à l’origine de la vie, et donc essentielle à tout être vivant, l’eau est également utilisée à des fins domestiques, industrielles et énergétiques. Toutefois, environ 97.5% de l’hydrosphère terrestre est salée. Les 2.5% restants sont composés d’eau douce mais environ 68.7% de celle-ci est immobilisée sous forme de glace. Les nappes phréatiques, que l’on utilise souvent, sont difficilement renouvelables. Par ailleurs, l’eau de certains cours (fleuves, rivières…),  suite à des pollutions thermiques ou chimiques, devient impropre à la consommation, tout comme l’eau de pluie, pouvant être acide à cause de la pollution. Un tel usage de l'eau, combiné au réchauffement climatique, implique des pénuries d'eau dans certains pays d'Afrique notamment, ainsi que des sècheresses qui rendent les terres impossibles à cultiver et qui engendrent, dans le pire des cas, la mort du bétail et des hommes.Un exemple significatif de conséquence de l'épuisement d'eau : la sécheresse

 

 

 

 

 

Les métaux

Graphique estimant la date d’épuisement de différents minerais en fonction du rythme actuel de consommation

Les métaux, très utilisés dans l’industrie, la bijouterie et la sidérurgie, constituent un élément incontournable de la vie quotidienne. En effet, ce sont des matières premières dont la demande augmente constamment, en particulier, depuis l’émergence de pays comme l’Inde, ou la Chine qui exploite entre 22% et 33% des principaux métaux disponibles à l’échelle mondiale,  et un tiers de l’acier mondial. A notre rythme actuel de consommation, certaines ressources risquent d’arriver à l’épuisement, et plus spécialement en ce qui concerne les métaux précieux tels que l’uranium, l’argent, l’or, le plomb ou le cuivre, qui sembleraient ne perdurer que de 13 à 59 ans.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site