D- La surpopulation

Population mondiale

Graphique représentant l'évolution de la population mondiale eu cours des années

Grâce aux progrès significatifs de la médecine qui ont permis l’allongement de l’espérance de vie, en particulier dans les pays développés, la population mondiale a continué à augmenter passant d’environ 2,5 milliards d’êtres humains en 1950 à environ 7 milliards en 2011. Selon les prévisions démographiques, la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards d’êtres humains en 2050.

 

 

 

 

 

 

 

 

Problème de surface par habitant

Graphique représentant l'évolution de la surface de sol disponible par habitant en fonction des annéesEnviron 70,8% de la surface de la Terre est recouverte par l’eau, et les 29,2% non recouverts d’eau sont composés de montagnes, de déserts, de plaines, de plateaux et d’autres reliefs. La surface émergée de la Terre n’est donc pas habitable dans sa totalité. De plus, comme nous le montre le document ci-contre, en raison de l’augmentation de la population mondiale, la surface de sol disponible par habitant devrait continuer à diminuer, passant de 2 ha par habitant en 2000 à moins de 1.5 ha par habitant. Par ailleurs, la population est inégalement répartie. En effet, 95% de la population mondiale vit à moins de 500 km des côtes, ce qui accentue les soucis de répartition de la population à la surface de la planète.

 

 

 

 

 

Problème pour nourrir l’Homme

Part des sols cultivés, cultivables, et non cultivables par rapport à la surface totale émergée sur TerreUne telle augmentation de la population soulève la question de sa nutrition. En effet, il s’agit de nourrir, grâce à l’agriculture, une population plus nombreuse pour une surface cultivable qui ne varie pas, à savoir 22.60% de la surface totale émergée de la Terre.

De plus, les surfaces agricoles, représentant 10.90% de la surface émergée de la Terre, ont tendance à diminuer, se faisant "grignoter" par l'extension des villes.

La Terre connaît d'ores et déjà de graves cas de famine, comme au Soudan, en Ethiopie ou au Niger, où les victimes de malnutrition se comptent en millions.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site