B- La pollution

Pollution de l’air

Les origines de la pollution           

L’Homme, par certaines de ses activités et infrastructures, pollue l’air : il rejette dans l’atmosphère divers gaz et particules à effets nocifs. On distingue quatre principales sources de pollution :

- les transports, et plus particulièrement les véhicules à moteurs, utilisant des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, essence), qui rejettent notamment  du CO2 (dioxyde de carbone), qui a pour principale conséquence d'augmenter l’effet de serre, du monoxyde de carbone, des oxydes d’azotes ainsi que d’autres gaz et particules toxiques.

- les infrastructures destinées à la production d'énergie, telles que les centrales nucléaires qui représentent un risque d’émission des particules radioactives (iode 131, césium 137 …)

Schéma de le pollution de l'air

- l’industrie, qui rejette la plupart du temps des substances chimiques toxiques dans l’atmosphère. C’est notamment le cas des matières plastiques dont la production rejette également des gaz à effet de serre et des éléments toxiques.

- l’agriculture, qui est aussi responsable de l’émission de gaz à effet de serre en raison de l’épandage d’engrais azotés, de l’utilisation d’engins mécaniques et de la fermentation des lisiers.

 

Les conséquences de la pollution

La pollution a de nombreuses répercutions sur l’Homme, comme sur les autres espèces d’êtres vivants, entraînant une diminution de l’espérance de vie :

- l’exposition à certaines microparticules entraîne l’apparition de maladies respiratoires souvent causes de surmortalité.

- l’apparition de maladies cardiovasculaires ou d'autre nature.

- l'apparition de problèmes d’infertilité.

La pollution de l’air entraine également des conséquences environnementales telles les pluies acides, qui affectent certaines plantes, ou encore la destruction de la couche d'ozone (O3), ce qui a pour conséquence de réduire le "blocage" des rayons UV (Ultra-Violets), et donc d'augmenter l'effet de serre.

 

 

Pollution de l’eau (océans, lac, rivières, nappes phréatiques…)

La pollution de l’eau est également un problème considérable ayant de graves conséquences, l’eau étant indispensable et essentielle à toute forme de vie. On distingue diverses formes de pollution de l’eau :

Schéma de la pollution de l'eau- la pollution des nappes phréatiques par les nitrates et les phosphates issus en grande partie de l’agriculture.

- la pollution par les métaux lourds issus de la métallurgie, de l’incinération d’ordures et des installations minières.

- la pollution par les hydrocarbures qui se manifestent la plupart du temps sous forme de marée noire.

- la pollution bactériologique causée par les élevages et les domestiques.

- la pollution au plastique, qui représente 80% des déchets océaniques.

 

 

 

Pollution du sol

Schéma de la pollution du solCertaines activités humaines telles que  l’industrie, l’agriculture, mais aussi certains loisirs tels que la chasse ou le golf, polluent les sols aux métaux lourds, à l’arsenic, aux pesticides et à d'autres substances toxiques. Ces pollutions  peuvent engendrer la stérilisation des sols, mais aussi contaminer, voire tuer certains êtres vivants.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site